19 février 2021
5
19
/02
/février
/2021
18:46
Voilà près de 35 ans que, sur les conseils de Jean Pierre Chabrol, nous t’avions invité pour la première fois au festival du conte du Château d’Oléron. Nous ignorions alors que c’était le début d’un précieux compagnonnage.
Tu es venu raconter dans l’île une dizaine de fois et certains moments ne pourrons être oublies : la truculence de l’enterrement de l’amiral, la poésie de ton adaptation de Jonathan Livingston le goéland, cette veillée magique au fort Louvois…
En 1991, pendant une année scolaire, tu as animé un travail de collectage et de création de contes avec dix classes d’élèves oléronais, notamment dans la classe de Marie Claire. La baguette magique que tu prêtais aux élèves durant les ateliers a fait resurgir, aux travers de leurs créations, l’ensemble de la mythologie Oléronaise : bateau fantôme, cité engloutie, naufrageurs, le pirate Lazor…
Et puis il y a eu ces merveilleux moments passés avec Hubert Reeves et son épouse, les visites à St Denis où ton rire faisait résonner le chai de ton ami Roger Bithonneau…
Mais puisque qu’il faut se quitter, salue pour nous Emile, Jean Pierre, Claude, Mimi, et les autres. On entend déjà vos histoires, vos chansons et vos bruits de fourchettes.
Pour tout ça merci. Kenavo le Grek.
Toutes nos pensées vous aujourd’hui à Charlotte, tes enfants et petits-enfants.