L’association « Contes en Oléron » propose, du 19 au 21 juillet prochain, trois jours d’animation autour du conte québécois. Trois facettes de l’oralité canadienne à découvrir au travers de trois conteurs :
- Jocelyn Bérubé vient de Saint-Nil, petit village en Gaspésie, qui a disparu de la «map» en 1972, et il a promené ses contes à travers le monde depuis plus de 25 ans. Tour à tour musicien, comédien, conteur, il se sert de ses multiples talents pour nous émerveiller et nous séduire. Il est de ces conteurs que l’on rêve de devenir, tellement ses paroles sont vraies et justes, avec des histoires qui nous habitent longtemps.
- Renée Robitaille « remodèle la tradition selon ses désirs bien actuels, comme si elle réécrivait, à sa façon, des bribes d’Histoire. Avec un naturel fou et une présence chaleureuse, la jeune conteuse, a déjà acquis une maturité peu commune, d’autant plus exquise qu’elle s’affine toujours. »
- Robert-Seven-Crows Bourdon est de sang autochtone métissé. Sa mère est Mi'kmag de la Gaspésie (Québec) et son père est de descendance Métis/Illinois de la Nation Kaskaskia, sur les rives du Mississippi. Pour Robert, les contes et les chants sont une façon de faire connaître la richesse de la tradition orale de la nation amérindienne.